Engagements du SIBA

Jeudi 7 décembre 2025, une vingtaine de propriétaires ont assisté à la réunion de restitution de l’étude menée par le SIBA. Je vous propose ci-dessous un résumé des conclusions de celle-ci :

Les modélisations font apparaitre que la réhabilitation de l’ancienne écluse située sur la craste de Nezer est l’action prioritaire pour améliorer la résilience de l’ensemble de la zone (secteur Gujan et Clair Bois) sur les événements de concomitance (fortes pluies associées à des événements tempétueux).

Dans un second temps un redimensionnement des buses du passage de la Petite Douesse sous la rue Jean Giono est retenu mais cette action doit être réalisée après les travaux d’écluse pour éviter d’aggraver la situation à l’aval.

Sous réserve des arbitrages budgétaires et du cadrage réglementaire associé (nature du dossier réglementaire à réaliser auprès des services de l’état) l’étude pour la mise en œuvre des travaux sur l’ancienne écluse est envisagée en 2026.

Cette décision est le résultat de la prise en compte de Clair Bois dans son écosystème et pour la protection de nos habitations.

Laisser un commentaire